Rechercher

Résolutions de rentrée

Il était une fois une nana géniale (Ginette) qui voulait changer de taff parce que marre, flemme, tout ça et qui attendait toujours le bon moment : janvier et les bonnes résolutions, lundi pour bien commencer la semaine ou le 1er du mois (c’est encore mieux si ça tombe un lundi on va pas se mentir) ou encore à la “rentrée”.

Mais la rentrée c’est quoi en vrai ? Une date sur un calendrier arbitrairement défini par le monde scolaire et qui ne correspond à pas grand chose pour tous les gens qui n’ont pas d’enfants finalement comme Ginette par exemple.

Et pourtant, reste de notre vie de petit écolier ou fantasme social géant, on se cale encore et toujours sur cette “rentrée”, sur ce 1er septembre (ah la revoilà cette fameuse date du 1er, coïncidence ? je ne pense pas…)

Et on y met tout un tas d’attentes plus ou moins folles, de résolutions plus ou moins tenables et on en fait notre deuxième 1er janvier de l’année. Mais a-t-on besoin réellement d’un deuxième nouvel an ?
Une année j’ai beaucoup voyagé, si bien que je me suis retrouvée à fêter le nouvel an 4 fois en l’espace de 5 mois, chaque fois le rituel des résolutions et là pour une fois, j’ai eu l’occasion de requestionner mes résolutions en direct à répétition et bah c’était pas beau à voir moie je te le dis !

Prendre des résolutions à une date ultérieure à tout de suite c’est une des plus grosses arnaques de notre époque je crois. QUI tient ces résolutions ? Si on est un peu honnête : personne. Mais why ? Pourquoi nos résolutions ne tiennent pas plus au 1er septembre qu’au 1er janvier qu’à lundi prochain ?

Allez Ginette, je te donne quelques pistes :
👉🏼 Déjà on se sent obligé. Tout le monde le fait, tout le monde en parle (maintenant grâce aux réseaux tu auras même les gens qui disent être en rébellion contre le phénomène, t’en parlent quand même et finissent par prendre des résolutions aussi), t’as l’impression de devoir y passer. “ Ma rentrée est ratée si je prends pas de bonnes résolutions”. Mais oui Ginette c’est certain !!

👉🏼 Ensuite tes résolutions c’est souvent pour faire comme tout le monde, “parce qu’il faut” : je vais faire du sport, arrêter de fumer, moins boire, lire des livres, regarder moins de séries… Ok Ginette mais elles sont où tes envies à toi ? TES résolutions à toi ? Je vais te dire un truc Ginette : tu peux poser toutes les résolutions que tu veux ça marchera po. Par contre, je vais te filer des tuyaux pour faire quand même quelque chose des carrefours de “rentrée” de ta vie à toi.

⚡️ déjà : le 1er septembre, on oublie Ginette, la rentrée c’est quand ça a du sens pour toi et le mieux c’est maintenant en fait, pas demain, pas lundi, pas le 1er, juste commence dès aujourd’hui ;
⚡️ ensuite : poses toi des objectifs plutôt que des résolutions, des trucs SMART you know qui sont réalisables, que tu peux mesurer pour de vrai et où tu peux te dire à la fin “moi Ginette j’ai réussi” ;
⚡️ enfin : demande-toi pourquoi ces objectifs ? quel grand plan servent-ils dans ta vie ? Lire des livres parce que tout le monde dit que c’est bien de lire m’en fous, en revanche lire des livres en anglais parce que tu veux progresser en anglais, là Ginette ça a du sens et ça devient intéressant.

Alors voilà en ce jour symbole de carrefour et de changement, je t’invite vraiment à questionner tes résolutions, les transformer en objectifs et les positionner là où ça fait sens dans ta vie et où tu pourras les mener à bien.

Tchou.
Bisous.

Agathe