
De l'importance des mots
Les mots que vous employiez ont une importance à tous les niveaux de votre vie, y compris votre développement personnel.
Ça y est, je me lance, c’est parti pour mon premier article de blog. Un grand pas que je souhaite faire depuis longtemps et pour lequel je cherche par quoi commencer, par où.
Et aujourd’hui, déclic. Pourquoi ne pas commencer à écrire par parler des mots ? C’est une des premières choses que j’ai apprises en coaching : les mots ont une importance. Moi et ma passion pour la langue française, on le savait, on le revendiquait d’ailleurs depuis longtemps. Les mots ne sont pas anodins, jamais et encore moins dans une langue qui nous permet tant de nuances et qui nous offre un choix aussi large de mots.
Pourtant, s’il y a bien un endroit où j’avais oublié d’appliquer cette règle pourtant si naturelle, c’était pour moi-même, pour mon discours intérieur. Toute ma vie, j’ai négligé la manière dont je m’adressais à moi-même et j’ai laissé les mots se choisirent d’eux-mêmes et s’installer sans prendre conscience de l’impact qu’ils avaient sur mes maux.
La manière dont nous exprimons à nous-mêmes nos souhaits, nos vœux, nos envies, nos choix est extrêmement essentielle pour la réalisation de ces derniers. En effet, tout comme le positif amène le positif (on en reparlera parce que c’est une de mes thématiques préférées, je confesse), les mots amènent les actions. Si tant est qu’ils soient les bons.
Liée à l’importance des mots choisis pour l’exprimer, il y a la notion du “pourquoi”. Pourquoi faisons-nous ceci ou cela ? Pourquoi souhaitons-nous telle ou telle chose ? Nous nous imposons énormément de choses au quotidien parce que nous considérons que nous devons. Et lorsque nous nous sentons obligées, nous utilisons des formules comme “il faut” ou “je dois”. A ces mots, nos petites têtes (comprendre nos petits cerveaux) entendent “contraintes”. Et se mettent alors à clignoter des grandes alarmes rouges parce que nos cerveaux ont horreur de la contrainte.
